© 2013 Cie Ijika

Le Corbeau

- Rentre dans la tempête, retourne au rivage de la nuit plutonienne; ne laisse pas ici une seule plume noire comme souvenir du mensonge que ton âme a proféré ; laisse ma solitude inviolée ; quitte ce buste au-dessus de ma porte; arrache ton bec de mon cœur, et précipite ton spectre loin de ma porte!

 

Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

                               Edgar Allan Poe (trad. Baudelaire)

Le 17 janvier 2017, l’UNESCO a dévoilé son rapport sur le harcèlement scolaire dans le monde. Et le constat est choquant : plus de 200 millions d’enfants et d’adolescents en seraient victimes. C’est un problème difficile à aborder pour les enfants. Moqueries répétées, violences, isolement, textos ou mails agressifs, matériel endommagé, bousculades..., autant d'agressions répétées qui peuvent blesser. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il prend de l'ampleur avec les réseaux sociaux et les mobiles. Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela. Personne ne doit rester silencieux.

 

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Les conséquences peuvent être graves et peuvent amener un individu vers un profond mal être.

 

Nous avons voulu exprimer cette violence et ses conséquences à travers la danse, en espérant toucher un public sensible à ces problèmes pour briser le silence autour de ce sujet. Le corbeau devient le symbole des blessures physiques et psychologiques de la victime, provoqués par une lettre anonyme.

Un spectacle de danse-théâtre pour tout public à partir de 9 ans

Soutiens et Coproductions :

 

Le Conseil Départemental 66

La ville de Cabestany

L’Education Nationale – projet résidence artiste au collège

La Ligue de l’Enseignement

La ville d’Alenya

La fondation SNCF

 

Résidences :

 

Du 9 au 15 avril 2018 – L.I.T. Rivesaltes, 66

Du 5 au 10 novembre 2018 – Pôle Machado , Alenya, 66

Du 10 au 14 décembre 2018 – Collège Paul Langevin, Elne, 66

Du 4 au 9 mars 2019 – Centre Culturel Jean Ferrat, Cabestany, 66

 

 

Création : Le 11 mars 2019 - Centre Culturel Jean Ferrat, Cabestany, 66

Quelques étapes de la création ...