© 2013 Cie Ijika

IJIKA

 

La Compagnie Ijika a été créée pour développer des créations artistiques autour de la capoeira et de la danse. 

 

 

LA CAPOEIRA

 

La Capoeira est un art brésilien où la danse et la combat se rencontrent pour donner naissance à un jeu. Ce jeu se déroule en musique sous la forme d'un dialogue corporel. Questions et réponses se cadencent sur le ryhthme.

Contra-mestre du groupe Senzala, il développe la capoeira dans les Pyrénées-Orientales à travers ses cours et ateliers, ainsi que par ses projets et créations artistiques.

D’abord gymnaste et danseur hip-hop, il s’inscrit à l’UFR STAPS de Montpellier en 1996. En recherche d’une nouvelle esthétique et écriture pour sa danse et ses acrobaties il rencontre Mestre Sorriso du Groupe Senzala de Rio de Janeiro, qui lui fait découvrir la capoeira. Il travaille avec La Casa Musicale (Perpignan) depuis 2001 et au sein de l’Association Capoeira Senzala des Pyrénées-Orientales depuis sa création en 2004. Il est aussi invité à enseigner sur des évènements autour de la capoeira en France et en Europe.

En 2007 il participe au Brouhaha Festival International à Liverpool (Royaume-Uni) ou il présente sa première création « L’Enigme du Sphinx » et en 2008 il est invité au festival Thesmia à Volos (Grèce). Il travaille avec la Compagnie Influences « Créatures » (2003) et « Apparences » (2012). En 2013 il crée avec Katherine Webster « La Porteuse d’Eau » pour la Compagnie Ijika.

Jorge Domingas-Marques
Katherine Webster

Née dans le Lancashire en Angleterre, Katherine commence tôt la pratique de la danse et du piano. Elève du Dr Alexander Abercrombie, elle poursuit sa formation en musique jusqu’à l’obtention de son diplôme de fin de cursus en piano et d’un diplôme de chanteur-interprète de l’Université de Londres en 1998. La même année elle commence ses études à l’Université de Sheffield, d’ou elle sort en 2002 avec un « Bachelor » en histoire et français. Elle s’installe alors dans le sud de la France où elle découvre la Capoeira. Elle s’entraîne à Montpellier avec Maître Sorriso du Groupe Senzala de Rio de Janeiro, avant de s’installer à Perpignan. En 2004 elle fonde l’Association Capoeira Senzala des Pyrénées-Orientales. En 2010 elle obtient le diplôme de professeur de piano (« ALCM ») de l’Université de Londres. En 2014 elle découvre la musique acousmatique  dans la classe de composition de Lucie Prod’homme au CRR de Perpignan.