IJIKA

 

La Compagnie Ijika a été créée pour développer des créations artistiques autour de la capoeira et de la danse. 

 

 

LA CAPOEIRA

 

La Capoeira est un art brésilien où la danse et la combat se rencontrent pour donner naissance à un jeu. Ce jeu se déroule en musique sous la forme d'un dialogue corporel. Questions et réponses se cadencent sur le ryhthme.

Maître de capoeira formé au sein de la plus grande école du Brésil, percussionniste spécialisé dans des instruments traditionnels afro-brésiliens, il développe son art à travers ses cours et ateliers, ainsi que par ses projets et créations artistiques.

Jorge Domingas-Marques est d’abord gymnaste (vice-champion de France Ufolep) et danseur hip-hop (Compagnie Influences « Créatures » et « Apparences »). En 1996, à la recherche d’une nouvelle esthétique et écriture pour sa danse et ses acrobaties, il rencontre Maître Sorriso – co-fondateur du Groupe Capoeira Senzala de Rio de Janeiro – avec qui il collabore pendant plus de 20 ans. Jorge travaille avec La Casa Musicale (Perpignan) depuis 2001 et au sein de l’Association Capoeira Senzala des Pyrénées-Orientales depuis sa création en 2004. Son travail dans la transmission de la capoeira est aujourd’hui renommé partout en France et en Europe et il est invité régulièrement à enseigner sur des évènements internationaux.

En 2019, il est invité au Festival « Berimbau Chamou Vôcé » à Rio de Janeiro, où il reçoit sa corde rouge – la plus haute distinction en capoeira – en présence des membres fondateurs du Groupe Senzala.

Depuis 2013 il travaille avec la Compagnie Ijika sur des spectacles pluridisciplinaires. Ses chorégraphies acrobatiques sur « La Porteuse d’Eau » (2013) et « Fugue Nocturne » (2015) ont attiré l’attention du Pôle National des Arts du Cirque, qui ont soutenu et coproduit ces créations. À travers la chorégraphie, l’écriture et la mise en scène de ses spectacles il donne à la capoeira une place dans le spectacle vivant.

Jorge Domingas-Marques
Katherine Webster

D’abord pianiste classique, Katherine s’est formée au Royal Academy en Angleterre. Elle termine son cursus piano et obtient également le diplôme de chanteur-interprète (ALCM) de l’Université de Londres ainsi qu’un diplôme de professeure de piano.

Attirée par de nouvelles possibilités de création, elle découvre la musique acousmatique dans la classe de composition au CRR Montserrat Caballé, sous la direction de Lucie Prod’homme. Katherine obtient son DEM en composition et reçoit le prix d’excellence en 2020. Sa pièce Voiles-et-Voilé-e-s est sélectionnée pour le Festival Butô « En Chair et en Son » (Paris).  Elle participe au projet sonore « Inclusives » (Tsuku Boshi/FairPlay) avec sa pièce The Hunter qui est édité sur l’album compilation (Spotify, Deezer …) Ses œuvres sont joués dans de différents festivals nationaux de musique acousmatique … Elle participe également à des projets d’éducation culturelle en tant que musicienne-intervenante dans des établissements scolaires, des médiathèques …

Depuis 2013 Katherine travaille avec la Compagnie Ijika, pour qui elle crée et joue dans des spectacles pluridisciplinaires, mélangeant musique, théâtre, danse-capoeira et cirque contemporaine : « La Porteuse d’Eau » 2013, « Fugue Nocturne » 2015, « Monsieur Tigre» 2016, « Le Corbeau » 2018.

En 2019 elle transforme sa pièce acousmatique « Femmes Invisibles » en spectacle immersif pour jeune public et la tourne ensuite dans des collèges du département 66.